Les constructeurs automobiles équipent les voitures de série de jantes en tôle d'acier recouvertes d'enjoliveurs en plastique au logo de la marque. C'est donc un élément que les amateurs de tuning vont changer en priorité. Certaines voitures, haut de gamme, sont déja equipées d'origine de jantes en alliage aluminium. Le choix dans les modèles de jantes en aluminium est énorme mais certains éléments doivent être pris en considération lors de l'achat de nouvelles jantes. Suivant la marque et le modèle de voiture, vous choisirez un certain diamètre et un nombre de trous de fixation. La taille des jantes (exprimée en pouce) commence à 10 " pour les anciennes Mini et peut monter à 27 " pour certaines voitures américaines. L'équilibrage des roues sera fait à chaque changement de pneumatique. c'est essentiel pour votre sécurité et votre confort en conduite.
Pourquoi changer les jantes d'origine de votre voiture?
L'intérêt de l'opération est avant tout d'ordre esthétique et trouve son origine dans les voitures prototypes, les voitures de compétition et les bureaux d'étude des constructeurs automobile.
Dans les bureaux d'études, c'est une pratique courante d'augmenter le diamètre des jantes pour obtenir un effet plus agressif sur l'aspect visuel du prototype.
Une tendance qui se retrouve d'ailleurs jusque dans les prototypes présentés en salon, puisque des études de style affichent tranquillement des jantes de 20 pouces de diamètre, alors que l'on sait pertinemment que la voiture de série sera équipée, au mieux, de jantes de 16 pouces.
Mais c'est l'image percutante du prototype posé sur des jantes démesurées qui marquera le public et contribuera à entretenir la mode de la jante de grand diamètre.
En dehors de cet aspect visuel, les constructeurs finissent par y venir eux aussi, certains constructeurs équipent des voitures de série de jantes de 17 pouces et montent à 18 pouces sur des modèles haut de gamme.
Au final, le public est donc fortement influencé par les dessins de style et la compétition, et finit par vouloir, lui aussi des jantes de grand diamètre, par effet de mimétisme.
Une spirale s'établit alors et les tuners emboîtent le pas, montrant des véhicules systématiquement équipés de jantes sur-dimensionnées.
Comment lire les inscriptions sur un pneu.
Prenons par exemple la référence: 195/45R15 76V. Tous les caractères ont une définition bien précise.
- 195: largeur du pneu en millimètres.
- 45: rapport entre la hauteur et la largeur du pneu.
- R: Radial.
- 15: diamètre de la jante (en pouce).
- 76: indice de charge.
- V: symbole de vitesse.
Si vous ne respectez pas les indices de vitesse, ou de charge, votre pneu pourrait éclater à tout moment (surtout sur autoroute).