Le câblage du signal
Ce sont les câbles qui acheminent le signal de la source à l'ampli (ou aux amplis). Ces câbles doivent être de qualité et blindés pour éviter les parasites. Toujours pour éviter les parasites, les câbles de signal et les câbles électriques devront être séparés. L'idéal est de passer le signal à droite de la voiture et le courant à gauche de la voiture. Le simple fait de respecter cette consigne permet d'éviter à presque 100% les problèmes de parasites.
Le câblage électrique
Quand on commence à parler d'installation sérieuse, le câblage électrique est primordial. Un ampli, et à plus forte raison plusieurs amplis, consomment énormément de courant. L'ampli convertit le courant absorbé en signal pour les haut-parleurs. Si l'ampli n'a pas assez de courant à convertir, le signal sera dégradé et le son déformé. Un symptôme flagrant : quand l'afficheur du poste varie en fonction des montées de grave.
La solution la plus simple consiste à utiliser le bon diamètre de câble. Il vaut mieux mettre trop gros que trop petit. Je sais que le câble coûte cher mais quel intérêt d'avoir pour 1000 Euros, 2000 Euros, 3000 Euros ou plus de matériel et d'avoir un son moyen à cause d'un câble inadapté ?! Ce câble devra être d'autant plus gros que la longueur utilisée sera importante. En effet, regardez la section d'un fusible de 100 ampères. Elle est ridicule... mais suffisante puisque très courte (quelques millimètres). Pourtant, pour passer du 100 ampères sur 4 ou 5 mètres, un minimum est nécessaire.
Le passage du câble de la batterie vers le ou les amplis
Pour des raisons évidentes de besoin en électricité, le câble positif de l'alimentation de l'ampli et à fortiori de plusieurs amplis, sera tiré directement de la batterie. Il faudra pour ca trouver un passage entre le compartiment moteur et l'habitacle. Il y a toujours un ou plusieurs passages. Ces orifices sont bouchés par un opercule en caoutchouc pour éviter les infiltrations de tout poil. Il suffit de retirer le cache en caoutchouc, d'éclairer le trou avec une lampe et ensuite de se pencher sous le tableau de bord pour voir où est la lumière. Une fois le passage trouvé, on perce le cache en caoutchouc pour y faire passer le câble d'alimentation. Pourquoi ? Parce que ca protègera celui-ci des frottements sur la tôle et donc de coupure et de mise à la masse. On replace ensuite l'opercule caoutchouc sur le tablier. On n'oubliera pas toutefois de mettre le porte fusible adéquat en début de ligne.
La protection
C'est une chose ABSOLUMENT OBLIGATOIRE, à fortiori quand on commence à avoir des câbles de fort diamètre. La protection de cette ligne. En effet, il ne faut pas oublier que si les amplis sont protégés par des fusibles, cela ne protège pas la ligne elle même. Si par malheur, le câble se mettait à la masse, et sans fusible à faire claquer : adieu la sono au mieux, adieu la voiture au pire. Incendie fort probable. Pour connaître la valeur du fusible à utiliser, additionner la valeur de TOUS les fusibles des appareils qui seront branchés sur cette ligne.
Cette protection est pourtant simple et relativement peu coûteuse. Il suffit de placer un fusible avec son porte fusible en tout début de ligne, c'est à dire le plus près possible de la batterie. Une vingtaine de centimètres est une longueur acceptable.
Pour connecter le câble d'alimentation sur la batterie, on trouve dans le commerce toutes sortes de connecteurs et cosses.
La batterie
Un point souvent négligé, c'est la batterie.
La première solution, la plus économique, consiste à remplacer cette batterie par une autre plus puissante.
Deux points à surveiller : la taille de la nouvelle batterie doit lui permettre de se loger dans le bac d'origine et il ne faut pas abuser de la nouvelle puissance pour que l'alternateur puisse continuer à fournir.
La deuxième solution consiste en "la première solution" plus le remplacement de l'alternateur par un modèle plus performant. Il existe aussi des alternateurs, vendus par des fournisseurs de connectique électrique, qui sont encore beaucoup plus puissants.
La troisième solution consiste à remplacer la batterie d'origine classique par une batterie au gel. Ces batteries ont l'avantage de supporter beaucoup mieux les décharges et recharges fréquentes, et sont aptes à tenir plus longtemps. Une batterie classique qui se décharge trop "loin" ne se rechargera plus jamais à sa capacité maximum.
Autre solution, le montage de plusieurs batteries. Là c'est remplacement obligatoire de l'alternateur et installation de plusieurs batteries en parallèle.
La capacité ou condensateur
Avant de parler de la masse, on peut optimiser (en fait, on DOIT optimiser) l'alimentation de l'ampli qui pilote des gros subwoofers avec une capacité (ou condensateur). Ce dispositif permet de palier le manque de réactivité de la batterie dans le cas de fortes sollicitations. Cette grosse capacité qui se présente sous la forme d'un cylindre d'environ 25cm de haut sur 10cm de diamètre doit être installée le plus près possible de l'ampli des subwoofers. C'est pour cela qu'une marque d'ampli propose des capacités propres à leurs ampli qui viennent se connecter directement sur le côté de l'ampli.
Sinon, ATTENTION tout de même à la manipulation de la capacité. Ne pas se tromper dans le branchement des PHASES. Autre chose : si on débranche la batterie pour travailler sur la voiture; c'est bien mais pensez aussi à débrancher une des deux phases de la capacité.
Il existe plusieurs tailles de capacité : 500 000 microfarad, 1 000 000 microfarad et 1 500 000 microfarad. Tout dépend de l'ampli à seconder.
La masse
Une fois, le courant positif passé, il reste un dernier point. La masse. Là encore, on se dit : "Y'a qu'à gratter un peu la tôle et on en trouve partout". Mauvaise réponse ! La masse doit être unique et la plus courte possible. J'en entends déjà qui disent :"Mais il est fou ce type ! Comment faire des masses courtes, au même endroit, avec mon poste à l'avant et mon ampli à 3 mètres derrière dans le coffre ?". Réponse : En faisant la masse la plus propre possible près des appareils les plus consommateurs (les amplis). Il ne faut pas hésiter à percer un trou dans la tôle de votre carrosse. Prendre garde de ne pas percer le réservoir, les durites de frein, le faisceau électrique de la voiture, etc.... Ensuite, bien mettre la tôle à nue près de ce trou. Fixez un gros boulon en utilisant au besoin des rondelles éventails qui mordent la tôle. Fixez vos masses dessus. Pour le poste à l'avant, prendre une autre masse vers l'avant. La taille du câble de masse doit être également conséquente, au moins pour les amplis. Il faut la même section que le câble d'alimentation. Mais l'idéal pour être sûr de ne pas avoir de parasites, c'est de chercher la masse avec un multimètre en procédant comme suit. Positionner le multimètre sur la fonction "OHMS". Mesurer la résistance entre la borne négative de la batterie et l'extrémité proche de la tresse de masse qui arrive sur la tôle. Retenir cette valeur. Ensuite, à l'aide d'un grand fil électrique pour servir de rallonge, rechercher une masse à l'endroit où vous voulez brancher vos appareils en mesurant du bout de la tresse de masse vers le point de masse recherché. Quand vous aurez trouvé l'endroit qui donne la même valeur que celle retenue, c'est le bon endroit.
Page suivante