L'écologie, la nature, la protection de la planète, tout le monde devient conscient que le temps de la pollution est dépassé et le monde automobile change aussi. Le concept zéro pollution est une révolution dans le monde automobile dirigé par des constructeurs qui font partie des plus grands pollueurs à l'heure actuelle. Les études sur le comportement des conducteurs montrent que la majorité d'entre eux utilisent leurs voitures quotidiennement dans un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile. Elles montrent aussi que les parcours en ville sont les plus nombreux. La conclusion que l'on peut tirer de ces analyses est qu'un conducteur raisonnable devrait opter pour une petite voiture peu polluante, avec une autonomie journalière de 100 km et facile à garer en ville.
Le Groupe Automobiles Ligier mise notamment sur la propulsion électrique, une des alternatives prometteuses à l'énergie fossile. Ces autos écolos bénéficient en effet d'une autonomie de 100 km et d'une vitesse maximale de 85 km/h. Elles atteignent la pleine recharge en moins de 8 heures sur 1 000 cycles, ce qui représente pour la batterie une durée de vie de 10 ans.
Renault se lance aussi.
La modification des habitudes des conducteurs poussent aussi les grands constructeurs à franchir le pas. Les modèles twizy, kangoo, fluence sont les véhicules du futur. La mobilité électrique est une révolution technologique et environnementale qui ne change pas tous vos repères mais les simplifie. Le véhicule zéro émission reste une voiture normale, qui ne bouscule pas vos habitudes : vous roulez comme dans votre véhicule actuel, avec un confort et des prestations identiques, voire plus évoluées. Mais surtout, le mode de vie du véhicule simplifie le vôtre, une simple charge suffit pour faire le plein d'électricité, à domicile ou en station et change celui de la planète puisqu'il laisse désormais l'environnement vierge de toute pollution et de toute nuisance sonore.
Citroen C ZERO.
Une petite citadine qui fera le bonheur des habitués de la ville, non polluante, courte et facile à garer. Citroen développe cette voiture pour 2011 et entre dans la compétition du futur.
Opel veut aussi jouer le vert.
La révolutionnaire Opel Ampera sera commercialisée fin 2011. L'essieu moteur de l'Ampera est entrainé en permanence par un moteur électrique, quelles que soient les circonstances ou la vitesse. Pour des parcours jusqu'à 60 kilomètres (MVEG), l'Ampera fonctionne sur l'électricité stockée dans sa batterie de lithium-ion de 16 kWh, et émet zéro CO2. Quand l'énergie de la batterie est épuisée, l'électricité d'un moteur-générateur prend le relai et porte l'autonomie de l'Ampera à plus de 500 kilomètres. L'Ampera peut être branchée sur n'importe quelle prise électrique domestique 230 volts pour y être rechargée. Une prouesse rendue possible par une combinaison d'innovations technologiques.
Comment fonctionne une voiture électrique.
Le moteur électrique
Le moteur électrique affiche un rendement énergétique très élevé de 90%, bien supérieur au rendement de 25% des moteurs thermiques.
Il se compose de quatre pièces maîtresses :
- le chargeur, qui réceptionne le courant entrant de la prise d'alimentation pour l'adapter à la charge de la batterie.
- l'onduleur, qui transforme le courant continu d'origine en courant alternatif triphasé.
- le boîtier d'interconnexion, qui distribue le courant au moteur et à tous les composants.
- le moteur qui transforme l'énergie électrique en énergie cinétique et le réducteur qui constitue la boîte de vitesse.
Chez Renault, le système de freinage participe même à l'économie d'énergie : le moteur retransforme l'énergie cinétique en énergie électrique qui vient alors réalimenter la batterie. C'est le fameux KERS (kinetic energy recover system) utilisé en Formule1
La batterie
Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion : cette technologie s'est avérée la plus performante parmi toutes celles envisagées pour l'usage automobile. Grâce à son ratio poids/énergie stockée, cette batterie est plus légère, plus compacte tout en embarquant 2 à 3 fois plus d'énergie que les générations précédentes. De plus, les batteries lithium-ion ne souffrent pas du problème connu sous le nom d'effet de mémoire et supportent très bien d'être rechargées souvent, même pour de courtes durées de 10 à 15 mn, ce qui permet un usage totalement libre.
Agréments de conduite
Quand l'utilisation d'un véhicule normal pollue davantage à chaque accélération et dans les montées, le véhicule électrique n'émet ni CO2, ni polluant cancérigène, ni gaz générateur de pluies acides. Son moteur profite même des descentes pour retransformer l'énergie motrice en énergie électrique qui réapprovisionne la batterie. Son couple instantané génère une puissance constante et offre donc une conduite agréable, sans à-coups pendant les phases d'accélération. Pureté de l'air, souplesse et silence de conduite seront désormais vos compagnons de route.
Gestion avec navigation
La gestion de l'énergie est l'enjeu majeur du véhicule électrique. Renault y répond de manière innovante et spécifique en développant un nouveau système de navigation intelligente. Concrètement, ce système vous permettra de gérer l'autonomie facilement et avec une grande efficacité, en vous indiquant en temps réel :
- l'autonomie kilométrique restante.
- l'optimisation de l'itinéraire en fonction de l'autonomie et des bornes de recharge.
- la localisation des bornes et stations de recharge et d'échange.