Précautions d'installation pour :
Poste à CD frontal :
Il y a une contrainte particulière pour ce type de matériel. Il doit être monté à l'horizontal ou très légèrement incliné (15 -20°maxi). C'est d'autant plus vrai que la voiture est "tape cul". Même si le fournisseur de l'appareil vous assure que son poste peut être installé à la verticale, méfiance !
Egaliseur :
Pas de particularité. Le problème souvent est de trouver un deuxième emplacement.
Avant de passer aux branchements, il faut fixer la partie métallique qui va recevoir le poste dans la console ou le tableau de bord. C'est un cadre métallique qui se fixe en tordant des petites pattes vers l'extérieur.
Branchements :
Une fois ces points réglés, on peut envisager le branchement mais avant ON DEBRANCHE LA BATTERIE.
La voiture est pré-équipée radio. Une broche appelée ISO attend sagement dans l'emplacement du poste que l'on vienne y brancher le faisceau de l'autoradio lui aussi équipé de cette prise.
Maintenant que le problème de la prise ISO est réglé, il suffit de raccorder le câble d'antenne et si besoin les câbles RCA ainsi que le câble signal pour le chargeur de CD. On peut maintenant repousser le poste dans son logement sans forcer. Si ça force, c'est que le faisceau de fils gêne derrière le poste. Ressortez le poste et essayez de ranger un peu le paquet de câbles. De plus en plus de postes étant à facade extractible, il faut une ou deux petites pattes en métal pour l'extraire. Ne pas égarer ces petites pattes où la prochaine fois que vous allez devoir ressortir le poste, vous allez galérer, voir abimer le poste ou son support.
Voilà votre poste est maintenant installé. Il vous restera à le régler à la fin de l'installation générale.
Les haut parleurs :
Multivoies - Voies séparées
Les haut parleurs se distinguent en deux catégories : les multi-voies (tweeter, médium et boomer sur le même support) généralement deux voies ou trois voies, et les voies séparées (toutes les voies sont éclatées).
Les deux voies ou trois voies
Ces haut parleurs ont la particularité de pouvoir se monter dans les emplacements d'origine dès l'instant où on respecte le format.
Si on implante ces haut parleurs dans les emplacements d'origine, peu de précautions. Simplement bien utiliser de solides vis pour fixer fermement les haut parleurs à leur support. On peut également mettre un petit joint entre le haut parleur et le support.
Sinon, pour installer ce type de matériel quand il n'y a pas d'emplacements d'origine, il faut jouer de la scie sauteuse et du cutter. ATTENTION, quand on découpe. Vérifier avant que le haut parleur pourra entrer aussi bien en largeur qu'en profondeur. Vérifier que le haut parleur une fois monté ne gènera pas un autre accessoire . Ne pas percer les portes vitre baissée même si il fait chaud. C'est tout bête mais quand la vitre descend au fond de la porte en version puzzle 10000 pièces, c'est moins drôle.
Les kits éclatés :
Ces kits ont la particularité d'être plus facile à loger à format égal, en dehors des boomers et autres subwoofers. Ils sont également plus évolutifs et on peut panacher les matériels à l'infini (Tweeter d'une marque, médium d'une autre, etc...)
Je préconise de monter les médiums dans les emplacements d'origine avec les mêmes précautions que pour les multi-voies. Les tweeters seront installés idéalement en bas des montants de parebrise mais pas trop loin des médium. Un compromis est à trouver.
Pour les tweeters à l'arrière, le plafond me semble une bonne solution. Dans tous les cas, les tweeters devront être orientés vers le centre de la voiture.
Pour les boomers et subwoofers, ça se gâte. Du fait de leur taille, entre 25 et 46cm pour un rendu convenable, ils sont pratiquement toujours sur la plage arrière ou dans le coffre. Si ils sont sur la plage arrière, celle d'origine prendra le chemin du grenier ou de la poubelle. On ne peut pas fixer de telles masses sur les plages arrière en carton fournie d'origine. On peut fabriquer soit même sa plage si on est bricoleur ou si celle-ci est de forme simple. Le bois à retenir est le MEDIUM . L'épaisseur sera à évaluer selon le poids à faire supporter. On recouvrira ensuite cette plage de tissu acoustique pour permettre au son de passer et pour cacher le matériel des regards malveillants. Pour les formes complexes, on trouve dans les centres auto des plages toutes faites, prêtes à recevoir les haut parleurs. Cette tablette est en fait un simple cadre d'épaisseur conséquante, recouvert d'un trellis en plastique et recouvert de tissu. Une autre planche en MEDIUM vient prendre place dans le cadrage. C'est sur cette planche que l'on fixera les haut parleurs. Pour le montage des hauts parleurs, c'est généralement par dessous. Pour les boomers et subwoofers, je préconise carrément le boulon. La vis passera à travers la planche et le haut parleur et sera serrée avec l'écrou. L'écrou sera de préférence de type Nylstop. C'est un écrou avec une petite partie en nylon qui force légèrement lors du serrage et qui empèche l'écrou de se desserrer seul.
Les boomers et subwoofers fonctionnant sur plage arrière sont de type FREE AIR. Ils sont spécialement adaptés à un usage sans charge. L'inconvénient est qu'ils ont généralement un rendement inférieur à ceux qui fonctionnent en charge.
On trouve ensuite les caissons de basses tout fait. Le bonheur total pour les fainéants. On pose dans le coffre, on branche la sortie HP du poste ou de l'ampli et en avant la musique ! L'inconvénient est le choix restreint proposé qui va du matériel Grande Surface au Top du top.
L'idéal, c'est le caisson sur mesure dès l'instant où on a toutes les caractéristiques nécessaires du boomer ou subwoofer. Arrivé à ce stade, c'est souvent ADIEU le coffre et GALERE pour faire les courses. Mais qu'est-ce que c'est bon du gros, gros grave ! Cependant, l'installation ou plutôt la fabrication du caisson est à prendre très au sérieux. Pas de bricolage. Tout doit être PARFAITEMENT étanche.
Page précédente - Page suivante