On y va !
1. Faire un plan sur papier. Attention les côtes qui vont servir au calcul du caisson sont les cotes intérieures. Pour un caisson rectangulaire, la formule de calcul du volume est Hauteur x Largeur x Longueur. Pour un caisson avec une inclinaison derrière la banquette arrière, la formule est (Hauteur x Largeur x Longueur) pour la partie rectangulaire + (Hauteur x Largeur x Longueur)/2 pour la partie derrière les sièges.
2. Aller faire couper les planches en bois MEDIUM de 19mm ou 22mm.
3. Assembler les planches en les vissant et en collant les bords (1 vis tous les 10 cm).
4. Sur la face supérieure où seront les boomers ou subwoofers, découper leur emplacement. Si vous avez choisi un caisson Bass Reflex, découper l'emplacement des évents.
5. Découper également l'emplacement des borniers qui vous serviront à brancher vos boomers ou subwoofers sans passer de fils à travers les parois du caisson.
6. Si vous voulez peindre ou recouvrir le caisson de tissu, c'est maintenant.
7. Souder les câbles qui vont être reliés aux haut parleurs sur les borniers. Respectez les polarités.
8. Installer les borniers en les vissant et toujours en les collant.
9. Brancher les câbles sur les boomers ou subwoofers. Soit à l'aide de cosses soudées, soit en les passant dans les borniers de certains boomers et subwoofers.
10. Installer les boomers ou subwoofers, toujours très solidement. Visser directement dans le bois ou mieux avec des boulons si le trou de l'évent est suffisamment grand pour passer le bras.
11. Installer le caisson dans le coffre et le connecter sur les sorties de l'ampli. A ce niveau, il y a forcement un ou plusieurs amplis. On ne fait pas bouger une membrane de 25cm ou plus avec une sortie de poste, même de 50watts.
Le chargeur de CD :
L'installation du chargeur de CD ne pose pas trop de problèmes, sinon ... où le mettre ? Si on a opté pour un caisson qui condamne le coffre, il reste soit la boîte à gants, soit sous un siège. S'efforcer de l'installer à plat.
Les amplis :
Impératif principal : un ampli, ça chauffe. Il faut l'installer dans un endroit aéré. Ils ne doivent JAMAIS être installés à l'envers pour que la dispersion thermique se fasse. Le mieux est de les monter verticalement dans le sens des ailettes de refroidissement sinon à plat. Ils doivent être solidement fixés, c'est un projectile dangereux en cas d'accident, sur un support neutre non à la masse. Jamais à même la tôle pour éviter la création d'une seconde masse néfaste. Un ampli peut peser plusieurs kilos. Sinon, rien à dire de spécial.
Ensuite il faudra régler le gain. Ce petit potentiomètre sert à aligner la valeur de la sortie RCA de la source avec l'entrée du signal dans l'ampli, généralement du 2 volts mais aussi du 4 volts pour les hauts de gamme. En aucun cas, il ne sert à booster l'ampli en lui faisant croire qu'il reçoit du 2 volts alors que la source envoie du 4 volts. En cas d'amplis multiples, il faut savoir que les amplis se règlent un par un. Neutraliser d'abord les amplis qui ne sont pas concernés par le réglage et éventuellement les hauts parleurs branchés directement sur le poste en les débranchant. Vérifier que les réglages d'aigus, de graves, de loudness, etc... soient à zéro. En cas d'égaliseur, le régler avec une courbe plate. Après, mettre le gain de l'ampli concerné au minimum. Ensuite, pousser le volume du poste presque à fond. Remonter le gain doucement jusqu'à ce que le son commence à saturer. Redescendre un tout petit peu. Voilà, c'est réglé. Faire de même pour les autres amplis.
Si vous connaissez la valeur de sortie des RCA du poste et que le potentiomètre de l'ampli est gradué, faire correspondre les valeurs. Mais on peut toujours affiner le réglage comme expliqué au dessus.
La capacité :
Pour la capacité, il n'y a pas 36 solutions. Cest le plus près possible de l'ampli. Point final !
Le téléphone :
Accessoire de plus en plus présent dans notre vie, le téléphone portable. Pourquoi en parler ? Simplement, parce qu'avec une puissance élevée, vous n'entendrez jamais votre portable sonner. C'est pourquoi je vous préconise le kit main libres digne de ce nom. La première raison est la sécurité. En effet, un kit bien conçu permet au téléphone de sonner, de couper le son de votre installation, de décrocher seul, de raccrocher seul et enfin de restaurer le son comme il était avant l'appel. La deuxième raison est que vous risquez une amende de l'ordre de 140 euros si vous téléphonez sans ce dispositif. Pour connecter le kit au téléphone, rien de plus simple. Un fil sort du kit et vient se brancher sur le fil MUTING de l'autoradio. Je ne parlerai pas de connecter le kit sur les sorties HP pour éviter que toutes les voitures à 100 mètres à la ronde ne profitent de vos coups de fil privés.
Page précédente